Non, l’amour de soi, n’est ni de l’égoïsme, ni du nombrilisme, ni de la prétention, mais l’indispensable condition pour être à l’aise dans la vie et… aimer les autres . Une bonne estime personnelle se construit dès l’enfance et permet de ne pas subir plus tard les relations comme des agressions. Mais les blessures peuvent toujours se cicatriser, les manques se combler et la confiance renaître, à condition de savoir repérer ses failles. Et vous, vous aimez-vous suffisamment ?

S'aimer soi-même signifie prendre du temps le plus souvent possible pour se dorloter, se faire du bien pour aller mieux. Mais le plus important est de faire  son autocritique et mettre en exergue ses points forts et ses faiblesses afin de renforcer les premiers et améliorer les seconds. On apprend ainsi à se connaître et on finit par se respecter, ce qui est primordial. On finit par s'estimer,  se valoriser et surtout prendre confiance en soi jusqu'à être bien dans sa peau. On n'a plus peur de l'autre .... on apprend à dire NON .... pour notre bien être au lieu de toujours vouloir faire plaisir par la peur du "quand dira-t-on" .... Vivre en fonction des autres n'a jamais épanoui et nous ne pouvons compter que sur nous pour faire notre bonheur.

S'aimer soi-même signifie découvrir nos talents personnels et profiter de tout ce qui nous fait plaisir.

S'aimer soi-même signifie défendre notre point vue quand on a la certitude que c'est nécessaire, sans penser que nous sommes égoïstes. C'est justement lorsqu'on est bien dans ses baskettes que l'on peut être à l'écoute des autres et ainsi les aider.

S'aimer soi-même signifie être indulgent quand on se découvre des petits défauts pas très agréables mais chercher tout de même à s'améliorer en prenant des mesures d'auto-valorisation utiles à notre croissance personnelle.

S'aimer soi-même implique être capable d'admettre ses faiblesses en sachant que, même si les choses n'ont pas été faciles, on a toujours fait de son mieux, ainsi on ne se fait pas de reproches, pour ensuite avoir des regrets qui empoisonnent.

S'aimer soi-même c'est aussi essayer de conquérir une certaine liberté intérieure. Pour cela, il faut s'assumer et non demander aux autres de le faire. Qu'est-ce que s'assumer? C'est se porter avec ce qu'on ressent, avec ses besoins, ses valeurs, ses aspirations.  À première vue il peut être étonnant de lire que le chemin pour gagner la capacité d'être libre passe par cette façon d'assumer ses sentiments et ses besoins. Nous sommes plutôt tentés de croire que c'est en étant accepté et aimé comme nous sommes, voire inconditionnellement, qu'on bâtit la sécurité nécessaire pour nous sentir libre d'être nous-même. Dès l'instant où on attend quelque chose des autres, on devient dépendant .... Qu'en pensez-vous ?

 Je suis libre lorsque... 

... je suis capable de dire je t'aime à quelqu'un et que son amour est crucial pour moi
... je peux risquer d'être ridicule pour faire ce qui me plaît
... j'oser montrer que je ne suis pas sûr de moi
... je suis capable de demander de l'aide quand j'en ai besoin
... je suis capable d'avouer mon inconfort même devant des gens importants pour moi
... je supporte facilement la critique et que je me moque de moi-même 
... je suis capable de montrer mes émotions quelles qu'elles soient 
... je prends le risque de demander des critiques afin de pouvoir m'améliorer 
 ...................................................

Je ne suis pas libre lorsque...

... j'attends anxieusement qu'on m'aime  
... je renonce à m'exprimer par peur du ridicule
... je bégaie par manque d'assurance
... je manipule les autres pour obtenir quelque chose
... je cache mes sentiments et mes émotions 
... je n'accepte pas les critiques
... je me haïs de rougir en m'exprimant
... j'ai besoin qu'on m'approuve mais je n'ose pas le demander
... je cherche à capter l'attention en faisant mine de rien
... je considère mes besoins affectifs comme infantiles
... je m'excuse pour un oui ou pour un non
.....................................................

En s'acceptant tel qu'on est, (esprit et corps), en positivant et en essayant de tourner à son avantage toutes les situations,  alors on peut être sûr de marcher convenablement sur le chemin de la vie.

 

4feb3deeb81a0-text