J'ai envie aujourd'hui de vous parler d'une cousine de maman qu'on appelle Tante et qui a 98 ans. Dernière de sa génération, née en 1916, elle en a vu de rudes !!! Rapidement sans Père mort en 14/18 elle est devenue complètement orpheline à l'âge de 6 ans n'ayant plus que sa soeur de 10 ans son ainée pour l'élever. Autour d'elle, ses oncles et tantes partirent également dans le ciel, ne laissant sur la terre que de jeunes pousses qui grandirent tant bien que mal mais qui ont toujours gardé une joie de vivre.

Sa vie n'a pas été toujours rose, des ennuis de santé et une opération l'ont amenée aux portes de la Mort. Vivant plus qu'aisément avec son premier mari, mais au prix de nombreuses humiliations, elle est restée veuve vers 55 ans. Par amour pour son fils unique, elle s'est portée caution pour l'aider et malheureusement, comme beaucoup de gens qui se portent caution, elle a perdu tous ses biens matériels, n'ayant plus que sa tête et ses bras pour survivre. Elle s'est donc placée pendant plusieurs années comme femme de compagnie chez des gens qui l'ont respectée et c'est là, qu'à 65 ans, elle a connu son deuxième mari âgé de 80 ans, un retraité de la SNCF. Si le premier avait l'argent, ce dernier malgré son handicap car il était en fauteuil roulant, avait "l'intellect" comme elle dit et ce fut 16 ans de bonheur.

Entre temps, elle a perdu son fils unique qui avait 53 ans. Mais toujours battante, elle a continué d'aller de l'avant.

A 80 ans elle se retrouve à nouveau veuve et trouvant que la vie vaut la peine d'être vécue, elle accepte de vivre avec un veuf de 80 ans lui aussi, ayant l'argent et profitant de la vie grâce à la notoriété qu'il avait acquise puisqu'il a terminé Maire de sa petite Ville. Alors avec toutes les relations qu'il avait, pendant 5 ans ils ont mené "une belle vie, un peu superficielle, mais une belle vie ", sortant constamment dans les cocktails, faisant de nombreux voyages et c'est ainsi qu'elle termina sa vie de couple à 85 ans avec "le fantaisiste", c'est ainsi qu'elle l'appelait.

Depuis, elle vit seule, tissant autour d'elle de nombreuses relations nouvelles et gardant les anciennes. Toujours le sourire, faisant abstraction des défauts de chacun et surtout grâce à ses anniversaires qu'elle souhaite chaque année, elle réunit autour d'elle tous ceux qu'elle aime, les jeunes, les moins jeunes, la famille qui lui reste et les amis. J'ai peut-être été un peu longue, mais il fallait que je vous situe le personnage.

pixiz_4fd9f8f22fa39

Voici ce que j'ai écris à l'occasion de son dernier anniversaire :

Quel est ton secret ? Une bonne dose d'optimisme avec beaucoup de réalisme. Toujours prête à partir, regardant vers l'avenir et gardant le sourire.

Voici notre doyenne, immanquablement augmentant la moyenne, nous aidant par là même, espérer faire de même.

Garder le plaisir de plaire et se sentir utile. Toujours entretenant les relations. On ne peut pas dire que Marie est futile, en amitiés, en famille et même avec les anciens, quand elle vous annonce : " Je vais visiter les vieux à l'hospice " (chose qu'elle continue à faire. Elle anime toujours en maison de retraite 2 fois par semaine). Ayant commencé très tôt ses visites, elle ne se sent pas vieillir.

Depuis toujours elle est active. Rester jeune est surtout un état d'esprit. Elle a toujours de nouvelles tenues à chaque changement de saison, ce qui lui permet dans toutes les occasions de pousser la chanson.

Indiscutablement elle fait partie du clan des "dures à cuire". Je m'explique : Face aux contrariétés de la vie, son attitude a été de savoir les accepter et de les combattre. Il n'y a pas d'épreuve terrible disait Jeanne Calmant, il suffit chaque fois de trouver la solution.

Elle n'a pas la nostalgie d'un bonheur passé. Elle ne pleure pas sa jeunesse. Elle vit l'instant présent. Mais une vie bien remplie ne s'oublie pas et chacun fait partie du temps qui passe.

Chaque époque a ses bonheurs et ses ennuis. Elle sait profiter de ce qu'elle a, sans se plaindre, même si elle a eu 3 pontages à 93 ans et qu'elle s'est sentie partir ..... Pourtant le chirurgien n'était pas chaud pour l'opérer et ce sont ses collègues qui lui ont dit mais qu'attends tu pour l'opérer ...... voilà 5 ans maintenant et je vous jure qu'elle a envie d'aller jusqu'à 100 ans pour faire la fiesta !!!!!! Elle s'est toujours adaptée à son environnement et a fait face aux évènements.

La vie est comme une partie de carte, il y a la donne plus ou moins bonne (patrimoine génétique) mais surtout ce qu'on en fait.

Le temps n'a pas érodé son visage. Savez-vous que dès son plus jeune âge, elle eut cette idée très sage de l'entretenir pour l'avenir, non pas par des artifices, mais tout simplement en le bichonnant, en l'aimant et en acceptant les transformations du temps. Elle fait bien des envieuses, même chez les jeunes. Oui, cela demande beaucoup d'effort mental, surtout les jours de grand mistral où il est si facile de se laisser aller .....

Voyez-vous, sa grande force c'est qu'elle a su dans beaucoup de circonstances se remettre en question. D'ailleurs, chaque soir, même maintenant, elle fait le bilan de sa journée. Qu'ai-je fait de bien aujourd'hui, qu'ai-je fait de mal ? Elle ne compte que sur elle pour vaincre le négatif, ce négatif qui sommeille en chacun de nous et renvoyer ainsi, comme en photo, une image positive lumineuse. Regardez l'éclat de ses yeux !!!!

Je conclurai que pour vivre longtemps, il faut avoir par dessus tout l'appétit de vivre.

Je vous demande de lever vos verres en pensant à nos chers disparus qui, du haut de leur stratosphère se réjouissent de nos entrevues.

Joyeux anniversaire !!!!!

pixiz_4fd9f8f22fa39

 

Elle dit maintenant qu'elle a une belle vieillesse car elle ne reste jamais seule, on vient la chercher pour sortir, on lui rend visite et chaque jour de la semaine elle a son emploi du temps bien établi. Mais n'est-ce pas elle qui a eu l'intelligence de fabriquer très tôt le manteau de fourrure si douillet de ses vieux jours. Elle a toujours été vers les autres avec le sourire, elle en récolte les lauriers. Comme elle dit, on récolte ce qu'on sème !!!!!!

bsemaine1[1]