La patience est une vertu à apprivoiser.

" sois patient(e), ne désespère pas, tu vas y arriver. Tu vas enfin être récompensé(e) de tous tes efforts fournis car tu y as mis tout ton coeur ".

Combien de fois avons nous entendu cette phrase ? Pour certains et certaines jamais et c'est bien malheureux car elle est porteuse d'espoir.

Elle arrive à nos oreilles et jusqu'à la mort elle nous poursuit. Parfois nous avons abandonné le travail commencé ne voyant aucun résultat et ce, par manque de patience. Si nous avions persévéré encore un peu, nous aurions peut- être pu atteindre le but recherché.

imagesCAXJG2J4

Lorsque l'on vieillit, en général, on devient plus patient en toute chose, jusque dans la souffrance et la maladie. Elle est là et nous fait attendre des jours meilleurs ......

Il est tout à fait vrai que plus on se munit de patience, plus la force de notre esprit devient grande et, de ce pas, la rage et la colère s'en vont, pour laisser place à l'apaisement, au calme, à la douceur, à la compréhension voire la sérénité. On attend calmement que les choses se passent, on attend calmement à la caisse du supermarché, on attend calmement que la pluie s'arrête, on attend calmement qu'une personne ait fini de parler pour prendre la parole, on attend calmement que la grève s'arrête, on attend calmement dans les embouteillages etc.... Que pouvons nous faire d'autre que d'être patient puisqu'on ne peut rien changer. S'énerver ne sert à rien et nuit à notre santé. En cultivant la patience dès notre plus jeune âge la qualité de notre vie n'en sera que meilleure. 

imagesCAXJG2J4

La patience fait partie du bonheur. Regardez cette jolie fleur aquatique qu'on appelle le lotus sacré, elle s'ouvre au monde dans toute sa splendeur, elle apaise et attire le calme et le repos; Certaines personnes par leur grand calme et leur charisme, laisse transpercer leur bonté intérieure et ne sont pas toujours physiquement les plus belles. Quand on les regarde, on voit dans leurs yeux la paix de leur âme. Elle savent écouter grâce à leur patience. On peut acquérir cette patience tout au long de sa vie, mais il faut savoir mettre en retrait son égo pour pouvoir regarder vivre le monde autour de soi. On apprend beaucoup à vivre avec les autres, mais c'est par la patience qu'on finit par avoir du recul et c'est ainsi qu'on peut très bien se retrouver seul(e) au milieu de la foule et la regarder se mouvoir.

imagesCAXJG2J4

Frédéric Mistral aurait dit : " Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain. Il faut se rappeler que la patience est le pilier de la sagesse ". En  général on ne conseille pas de remettre au lendemain un ouvrage, mais parfois il faut savoir s'arrêter et avoir la patience de réfléchir pour mieux repartir le lendemain.

Dans " Le Lion et le Rat " de Jean de La Fontaine, il dit :

" Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ".

Regardez ce chat, n'est-il pas patient face à l'attente de sa proie ? Bien souvent le monde animal en est doté et chez eux c'est inné.

On devrait regarder le monde animal nous donnant des leçons quotidiennement et en tirer le meilleur de tous les profits.

imagesCAXJG2J4

La patience est une vertu qui apporte le calme, la tranquillité et permet de réfléchir face à un obstacle ou à un mur ; elle permet de rester zen en toute circonstance et surtout de ne pas s'énerver. C'est une force dont tout esprit devrait être muni dans la vie quotidienne.

- Face à la douleur elle apaise les souffrances ;

- Face à l'attente, elle grandit et apporte la zen attitude ;

- Face au travail bien fourni, elle permet une récompense ...

Hélas, elle ne pousse pas dans tous les jardins. Il faudrait apprendre très tôt aux enfants à être patients, ils seraient peut- être un peu plus heureux.

La patience tout comme l'amour donne des ailes, il faut la recevoir et savoir la transmettre.

Lauriza

 

images[8]