Non, ce n'est pas de la philosophie mais de la logique.

Ce que l'on crée, ce que l'on génère dans notre vie provient d'abord de notre esprit. Si notre vie est difficile, c'est parce que nous pensons mal.

Les sages orientaux nous disent depuis des millénaires :

" L'esprit est le créateur du bonheur et du malheur ! "

Une personne nous insulte. Cela fait mal. Qui crée la souffrance ? Notre esprit !

Une preuve : Si c'était l'insulte qui provoquait la souffrance, tout le monde souffrirait de cette insulte. Or nous savons que ce n'est pas le cas.

Une personne qui a suffisamment de recul et surtout de confiance en elle ne se laissera pas affecter par une remarque désobligeante ou une phrase banale qui ne lui est pas destinée. Elle est très bien dans sa peau pour ne pas se laisser impressionner par une telle remarque.

Malheureusement, et on le voit tous les jours, beaucoup de gens se sentent visés et prennent pour eux des généralités qui ne sont dites que pour parler des défauts des êtres humains dans leur globalité.

fe712ff3[1]

C'est en nous, c'est en apprenant à dompter notre esprit que nous nous libérerons de nos difficultés.

Nos rapports aux autres sont directement affectés par le rapport (conscient ou non) que nous avons avec nous-même. En changeant le rapport avec soi, beaucoup de choses changeront dans notre vie. C'est ce qu'on appelle le développement personnel. En regardant tout positivement, nos relations, nos affaires et même notre santé s'amélioreront très certainement.

Pourquoi ? parce que les autres agissent avec nous conformément au regard que nous portons sur nous, même et surtout si nous n'en sommes pas conscient.

Dès que l'on commence à avoir un meilleur rapport avec nous-même, beaucoup de choses changent. Si on veut que notre vie soit meilleure, il faut de temps en temps se remettre en question et ne pas penser sans arrêt que ce sont les autres qui font nos tourments.

Ne pas se prendre au sérieux, tout tourner en dérision, se moquer de soi et avoir de l'humour positif sont les meilleurs ingrédients pour avoir une vie sur terre agréable quelques soient les aléas.

photocollage 11