Radis%20rose

 

 

 " La vie d'un radis ressemble à celle des humains à quelques nuances près." Voilà un jour une phrase lancée par mon beau-père qui, à ses heures perdues, avait pour hobie le jardinage.

Sans me tourmenter, ce propos me taraude et me turlupine toujours l'esprit de temps en temps et l'autre jour, une fois dans mon assiette, au milieu de ses frères, un p'tit radis m'a dit :

" Avant que tu me manges pour ton plus grand plaisir, je vais te raconter l'histoire de ma vie ".

" Tu as semé à la volée des petites graines dans la terre notre mère. Comme toi je suis donc né grâce à une petite graine qui a germé. Mais voilà, nous avons été nombreux à pousser en même temps, alors afin que nous devenions adultes, et bien dodus, toi et tes frères et soeurs avez dû faire la phase de l'éclaircissement, c'est à dire enlever je dirai plutôt supprimer des plants à peine poussés ou très jeunes pour que mes compagnons puissent grossir sans être gênés. Une autre phase consiste à enlever les mauvaises herbes qui viennent nous envahir, mais bien sûr pour aller plus vite et sans le faire exprès, des bons radis partent avec et là j'avoue que ça fait mal.

 

Bonhommes_Radis

 

Tu me diras, chez vous, humains, certaines mauvaises herbes se font sauter entraînant avec elle des êtres innocents et vous pleurez aussi. Non pas pour ceux qui se font sauter, qu'ils aillent voir ailleurs, puisqu'ils l'ont désiré, mais pour ceux qui sont fauchés par surprise, sans avoir pleinement vécu.

Une grande différence entre notre vie et la vôtre c'est que nous connaissons à quelle sauce nous serons mangés, soit avec du sel, du beurre et des tartines, soit avec une bonne petite mayonnaise qui nous fera glisser avec délice dans votre gosier, ou soit nature pour que vous appréciez toute notre saveur.

Nous savons aussi quel univers nous allons visiter où des coins plus ou moins jolis nous attendent. Le voyage sera plus ou moins long selon le laps de temps à visiter chaque site, pour retourner ensuite sous forme de saucisson ou de purée à la terre notre mère et le cycle recommencera.

Pour vous, c'est autre chose et vous vous demanderez pendant longtemps encore comment s'effectuera votre voyage et vers quelle destination. Certains pensent retourner en poussière, d'autres rêvent d'un chemin vers les étoiles, ou de vivre ailleurs sur une autre planète et nombreux sont convaincus d'un Dieu qui les accueillera mais vous vivez dans le flou et le brouillard le plus épais qui resteront le plus grand des mystères.

Maintenant que je t'ai confié l'histoire de ma vie, je suis sûre que tu vas d'abord me regarder avec des yeux pleins de tendresse et me savourer comme jamais. N'oublies pas que je contribue à te garder en santé par mes différentes vertus comme être antioxydant, bon pour la mémoire et les cellules vasculaires et que je suis plein de vitamine C entre autre. Fait une bonne soupe avec mes feuilles et tu verra ton énergie reviendra.Tu n'as pas rêvé, ce n'est pas ton p'tit doigt qui t'a relaté l'histoire de ma vie mais bien ton ami le petit radis.

 

bloggif_57d516f92a589