Un vieux charpentier s'apprêtait à prendre sa retraite. Il dit à son patron et client (il travaillait sous contrat) qu'il souhaitait abandonner la construction pour se consacrer à sa famille. Sa petite retraite lui permettait de vivre agréablement à condition de faire attention.

Son patron et client fut désolé de voir un si bon travailleur le quitter et lui demanda, comme un service personnel, s'il pouvait construire encore une dernière maison. Le charpentier répondit oui, mais on pouvait voir que son coeur n'y était plus. Il utilisait des matériaux inférieurs et les finitions laissaient à désirer par manque de moyens et par négligence. Dommage de finir sa carrière de cette façon !

Lorsque le charpentier termina sa dernière maison et que le constructeur vint pour inspecter la maison, il remit la clef de la porte principale à son employé en lui disant :

- " cette maison est à toi en reconnaissance pour toutes ces années de bonne collaboration ".

Quel choc ! Quelle honte ! Si seulement il avait su qu'il construisait une maison qu'il allait lui-même habiter .... Il l'aurait faite bien différemment. Il allait vivre dans la maison qu'il avait construite sans amour.

Il en va de même pour nous tous. Nous construisons trop souvent nos vies de manière distraite, sans amour. Pour certaines choses importantes, nous ne donnons pas le meilleur de nous mêmes. Ensuite nous sommes choqués de nous rendre compte que nous avons été négligents et nous le regrettons bien souvent et c'est là que nous employons le " Si j'avais su " .... mais il est trop tard.

Un petit truc : Pensons à nous comme un charpentier. Pensons à notre maison c'est à dire à la seule vie que nous aurons à construire. Alors faisons de notre mieux pour bien planter le clou, donner le bon coup de marteau, faire des fondations solides et ériger de beaux murs afin que lors des tempêtes, des orages, des ouragans, des tornades, des tremblements de terre, des tsunamis, des inondations etc.... notre maison ne vacille pas et reste debout en toute circonstance.

Même s'il ne reste qu'un seul jour à vivre, ce jour mérite d'être vécu dans la plénitude et le respect de soi-même. Il y a une plaque sur le mur de cette maison imaginaire qui dit :

" la vie est un projet que l'on bâtit soi-même".

Notre vie d'aujourd'hui est le résultat de nos attitudes et de nos choix passés.

Notre vie de demain sera le résultat des attitudes et des choix que nous aurons faits aujourd'hui.

Diapositive4