Avez-vous déjà remarqué que nous sommes toujours en attente du résultat d'un acte, d'un événement qui nous projette vers l'avenir ?

Pourquoi ne pas penser que l'avenir c'est le bonheur ?

Quand on escalade une montagne, on ne songe qu'à arriver au sommet pour voir l'immensité du spectacle qui va s'offrir à nos yeux. Que du Bonheur !

Lorsqu'on lit un livre intéressant, on est avide d'en connaître plus et on se dépêche d'aller plus avant avec délectation pour voir comment l'histoire se termine. Que du bonheur !

Sur le quai d'une gare, l'attente est parfois longue et nous tendons le cou, scrutant le tournant où il va apparaître. "Ah ! le voilà " alors s'arrêtant devant nous, nous enjambons enfin la marche qui nous permet d'entrer dans le wagon qui nous transportera vers notre destination ... Que du bonheur !

Au travail beaucoup attendent la pause, la fin de la journée. Que du bonheur !

Dans le quotidien, chacun attend le week-end, les vacances, la retraite ... pour pouvoir profiter de la vie. Que du bonheur !

Plus j'avance en âge et plus je constate que finalement les êtres humains ne vivent pas pleinement. Le compte à rebours est commencé depuis longtemps. Les années passent et peu de personnes savourent leur vie comme elles le devraient. Je parle bien sûr ici des personnes en bonne santé. J'entends sans arrêt des petites phrases comme :

- Quand j'aurai rencontré l'âme-soeur .... ? - Quand les enfants seront grands ? - Ah si j'étais libre ? 

- Quand j'aurai de l'argent ? - Quand j'aurai déménagé ? - Quand j'habiterai à la campagne ? - quand j'aurai le temps?

ou bien alors : " Si j'avais su ...." " Avant c'était mieux ..." " Ah, quand il ou elle était là ... "

Toutes ces phrases indiquent cette éternelle insatisfaction et une recherche d'une vie meilleure. Bien souvent le regret du passé ou l'espoir du futur occulte l'instant présent, alors que c'est bien souvent là que le bonheur se cache. 

La vie précieuse nous offre à chaque seconde, la douceur de l'air dans nos poumons, le vent sur le visage, le soleil sur la peau, la pluie sur nos cheveux ..... La rencontre des yeux de l'inconnu(e) qui nous croise ; la colline qui se dresse verdoyante devant nous ; la danse des nuages ; un après-midi de repos, la chaleur d'une couette ou d'une couverture ; le parfum d'une fleur .... Un bonjour, un bonsoir, un sourire ... tout cela remplit de joie.

Tout ceci pour vous amener à vous parler des tâches ménagères qui sont pour beaucoup rébarbatives et ennuyeuses et dont les répétitions se font quotidiennement voire plusieurs fois par jour mais qui ne sont pas moins enrichissantes si on veut bien leur accorder un peu d'importance et qui donnent du bonheur une fois leur accomplissement.

C'est ainsi que je me suis rendue compte que chaque acte, souvent obligatoire, est devenu un plaisir.

Tenez, faire ses vitres par exemple, surtout, si vous en avez beaucoup, il faut prendre son temps et ne jamais les faire toutes d'un coup, mais en plusieurs fois, ce qui fatigue beaucoup moins et permet d'avoir du temps de libre. Que du bonheur de voir à travers plutôt que d'avoir des traînées de pluie, parfois de la poussière et de l'opacité.

Passer la serpillière. Ne vaut-il pas mieux voir votre famille vivre dans une maison propre plutôt que dans une niche à chien. Pas tous les jours, mais de temps en temps et surtout, ne jamais faire un travail pardessus la jambe !

Ah oui ! le repassage, parlons-en, au début, comme tout le monde, ce n'était pas terrible et j'attendais l'amoncellement du linge pour voir un joli tas et me dire : " il faut que je m'y mette" sachant que j'en avais pour 3 h. J'ai vite compris qu'en le faisant au fur et à mesure c'était beaucoup mieux et je me suis dit que chez moi c'était quand même mieux que dans une usine, sous une verrière, en plein soleil. Alors, je me suis appliquée à bien repasser, faisant chaque geste avec amour, prenant mon temps pour ne voir aucun pli et plier chaque pièce comme une oeuvre d'art. 

C'est ainsi que je peux vous dire que chaque geste de notre vie n'est que du bonheur lorsqu'il ne coûte plus rien, faire sans effort est un plaisir immense et permet de tout apprécier. On se sent vivre, utile, car souvent, tout ce que l'on fait est pour apporter du bonheur à autrui et pas seulement pour soi.

Avec une devise comme " Rien ne me coûte", vous verrez que la vie peut devenir  BONHEUR.

bloggif_56f01915656e1